Un Spot UCPA en plein Paris !

0

Une semaine. C’est le temps qu’il m’a fallu pour trouver le temps de rédiger ce billet. Mais également pour me remettre du rendez-vous fixé à 8h30 du matin dans Paris pour découvrir le Spot by UCPA qui a ouvert ses portes mercredi dernier dans le quartier des Halles.

Bon déjà, il faut savoir que d’emblée, l’attachée de chez Venise qui bosse pour l’UCPA, je la connais. On a été stagiaires ensemble y a 5 ans sur un site de ciné et quand j’ai reçu ses communiqués de presse, ça été l’occase de renouer des liens. Bref, l’invit’ est matinale : 8h30. C’est tôt. Trop tôt pour beaucoup de journalistes et de blogueurs. Rien ne m’effraye, enfin pas le matin en tout cas. Donc me voici juste à l’heure pour le petit dej’ offert par la maison. Le temps de discuter quelques minutes, et hop la conf commence.

Donc on nous présente un peu l’UCPA, pourquoi avoir ouvert ce lieu, pourquoi avoir choisi le quartier, c’est un ancien skate shop. Donc on l’aura vite compris, c’est Urbain. Ce Concept’Store est un lieu qui se veut innovant, totalement représentatif des métiers et des activités UCPA. 100% Digital, 100% Contenu, 100% Connecté.

Avec son “Spot”, l’UCPA prend résolument le virage du commerce connecté et interactif et propose aux jeunes un véritable espace de liberté, imaginé et conçu tout spécialement pour eux. Ils pourront y échanger avec leurs communautés, découvrir l’esprit et les activités sportives UCPA et, rencontrer les équipes ! “Plus que jamais nous voulons être créateurs d’expériences sportives pour les nouvelles générations”, explique Thina Cadierno, Directrice Stratégie Client et Digital. Elle précise aussi que c’est un virage numérique que n’ont pas su saisir de nombreuses agences de voyages. A la reflexion, c’est plutôt vrai qu’aujourd’hui si on me dit « je vais dans une agence de voyage », j’ai l’impression qu’il y a que ma grand-mère pour faire ça.

Ce Concept’Store d’un nouveau genre est un véritable loft urbain : pierres apparentes, parquet, matériaux bruts… Avec ce nouveau lieu de rendez-vous, l’UCPA vise à immerger les jeunes dans l’univers sportif et à favoriser l’accès de ses séjours et activités au plus grand nombre. Ayant toujours eu une image plutôt moderne, l’équipe explique également qu’avec un lieu comme celui-là, il sera plus facile d’attirer une population semi-connectée comme les 25-34 ans actuels et les ultra connectés que sont les ados et futurs ados. Pour bien nous monter que c ‘est 100% connecté, l’équipe n’hésite pas à nous mettre en visio-conférence par tablettes avec l’équipe UCPA de Lacanau qui s’apprête à partir surfer. Bande d’enf**** ! Pendant que nous sommes dans la grisaille parisienne… Lacanau Beach I Miss U !

Ce spot se divise en 4 univers, plutôt ouverts donc plus moyennement perceptibles au 1er regard. L’habitude fera les choses !

UCEP’ SPIRIT : découvrir l’état d’esprit UCPA en toute autonomie grâce aux écrans, aux tablettes et à la smart TV. Donc là, y aura des TV connectées au net, avec des webcams pour naviguer sur les différents spots, des tablettes pour … ben j’en sais rien car j’ai toujours pas compris l’intérêt d’une tablette. Et même des appareils photos ultra-modernes directement connectés en wifi ! Le communautaire, c’est l’avenir !

 

UCEP’ TECH : tester, découvrir… Un lab’, un lieu d’expertise sportive. Bon là, c’est surtout un écran géant qui va permettre de diffuser de nombreuses vidéos, mais également d’organiser des DJ sets, des soirées. Bref, c’est le lieu de rassemblement festif du Store.

 

 

UCEP’ LIVE : se divertir, se perfectionner sur des jeux et simulateurs mis à disposition. Là, il y aura deux TV connectées avec plein d‘applications, des consoles, des simulateurs. Tout pour revivre ou se faire un première expérience en matière d’activités proposées par l’UCPA.

 

 

UCEP’ COOL : échanger avec les experts ou prendre du bon temps avec ses amis, au sein d’un espace naturel et convivial, dans une atmosphère zen et tendance. Ici aussi, le mur d’images est géant, mais y a des poufs pour s’asseoir et discuter entre amis. Espace qui accueillera prochainement un distributeur de boissons et de snacks bio. Classe.

 

Ce “Spot” fonctionne sur le principe d’une grille de programmation riche et variée, comme à la télévision ou à la radio ! En gros, il se passe toujours quelque chose à l’UCPA. Morning’UCEP, Aprem’UCEP ou Afterwork’UCEP. Des activités pour tout le monde et des animations en Live depuis d’autres Spot UCPA dans le monde dont des DJ sets puisque l’UCPA a aussi désormais un école de DJ. Le programme sera bientôt consultable sur le “Spot” et sur UCPA.com.

Pas vraiment agence de voyages, même si on peut réserver, pas vraiment magasin, car y a pas grand-chose à acheter. Le Sport UCPA se présente plus comme un lieu de vie, de rassemblement entre les membres d’une tribu qui ont besoin de se retrouver, ou de faire partager leur expérience. Mais c’est un concept qui atteint son but : après un peu de temps passer là-bas, je me ferai bien une semaine de surf à Lacanau moi.

NB : Tous les écrans, tablettes et appareils photo sont fournis par Samsung qui est partenaire du lieu. On a eu une clé USB avec les produits présentés, mais comme je suis un éternel loser, la clé USB qu’on m’a filée est vide.